21.6.10

Voyage(s) en utopie (exposition)

JLG, 1946-2006
A LA RECHERCHE D'UN THÉORÈME PERDU

exposition au Centre Pompidou du 11 mai au 14 aout 2006



Notre d'introduction du livret de l'exposition :
Pour beaucoup, le nom de Jean Luc Godard est devenu aussi mythique que celui de Picasso. Tous deux ont imposé une revolution du regard au 20ème siècle. Poursuivant une démarche originale depuis les années 1960, et tout en se nourrissant inlassablement des grandes oeuvres du passé, Godard a changé notre manière de voir et d'écouter un film.
Son style, reconnaisable entre tous, remet en question de façon radicale la narration classique et joue sur l'image et dans la bande son, de citations de philosophes ou de poètes, de tableaux et d'extraits de films. Il est devenu une des signature de la modernité.

Proche, par la conception et l'esprit, de ses monumentales Histoire(s) du cinéma, réalisées en 1988 et 1998, « Voyage(s) en utopie », comme les films du cinéaste qui bousculent le spectateur dans la simple reception passive d'une histoire, propose au visiteur les éléments d'un collage aux multiples associations possible.
Films, séquences de films, tableaux, images, autant de signes dont se nourrit l'imagine du réalisateur et dont il revient à chaque visiteur de nourrir sa propre réflexion ou sa propore rêverie. « Voyage(s) en utopie » est une oeuvre de Godard qui ne se projette pas sur un écran mais se déploie dans l'espace.


Notre d'information du Centre Pompidou à l'entrée de l'exposition :
Le Centre Pompidou a décidé de ne pas réaliser le projet intitulé « Collage(s) de France , archéologie du cinéma d'après JLG » en raison des difficultés artistiques, techniques et financières qu'il présentait, et de le remplacer par un autre projet antérieurement envisagé par Jean Luc Godard et intitulé « Voyage(s) en utopie JLG, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu ». Ce second projet inclut la présentation partielle ou complète de la maquette de « Collage(s) de France ». JLG et Peripheria ont agréé la décision du Centre Pompidou .

Retrouvez toutes mes photos de l'exposition sur cet album en ligne




Articles et sites autour de l'exposition :
"L'expo Godard, compromissions impossibles" d'Antoine de Baecque dans Libération
"Un an après, quid de l'expo Godard à Beaubourg ?" de Vincent Delaury sur Agoravox
"L'expo Godard à Beaubourg marque son temps" Antoine de Baecques dans Libération
"Sauve qui peut Jean Luc Godard" de Michel Audétat dans l'Hebdo
Documents et chronique de l'exposition sur le site du Ciné Club de Caen
Reportage photographique de Jean Segura sur RueDesCollectionneurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire